Une définition

La thérapie EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est-à-dire la Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux en français est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine. Vous pouvez aussi entendre parler d’IMO ou intégration par mouvement oculaire. Il s’agit de la même thérapie version française.

Pour qui ?

L’ EMDR s’adresse à toute personne, enfant, adulte, souffrant de perturbations émotionnelles, de blocages généralement liées à des traumatismes psychologiques. Cette therapie Brève est recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la Haute Autorité de la Santé comme psychothérapie pour le traitement des états de stress post traumatique (ESPT).

Un traumatisme c’est…

C’est un évènement de vie ponctuel ou répétitif auquel va être associé une émotion excessive. Cette émotion de par son intensité restera bloquée dans le cerveau limbique comme un bug, que noyre cerveau (le cortex) ne parvient pas à classe.
Il suffira d’un stimuli pour que les conséquences de ce traumatisme fasse surface à nouveau, un matin, une après midi…que ce soit 1 an, 5 ans 15 ans ou 30 après l’évènement traumatique. Le traumatisme n’est pas toujours conscient, parfois la personne n’a aucun souvenir ou passent même inaperçus et pourtant ses conséquences se manifestent, tel un blocage dans sa vie.
Un traumatisme peut avoir différente origine, enfance perturbée, fausses couches et IVG, décès,  licenciements, burn out, violences physiques et psychologiques,  abus sexuels, accidents graves,s, maladies graves, les catastrophes naturelles,attentats, …

Comment fonctionne l’EMDR ?

Pendant la séance, le thérapeute suivra un protocole très précis. Un processus tout en conscience. La methode s’appuie sur des souvenirs sensoriels liés à l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), mais aussi liés à des pensées et ressentis. Auquels s’ajoute un mouvenment bi-oculaire pour retraiter l’information émotionnelle et la libérer.  Parfois d’autres stimulis peuvent être utilisés(tapotement ou bip auditifs) A la fin de chaque séance, le patient ressent un appaisement et des pensées positives et constructives. Généralement, 1 à 3 séances sont suffiisantes.Une séance dure 1heure.

 

Sylvaine Merlet est une praticienne certifiée en EMDR